« La musique n’est pas une question de style mais de sincérité »
Bjork
Bjork
La musique et les enfants sont deux constantes de mon parcours professionnel. Musicienne de formation, je travaille depuis vingt ans en étroite collaboration avec les équipes de médiathèques.
Je suis intervenue en milieu scolaire, j’ai rédigé des livrets pédagogiques à l’intention des enseignants d’écoles élémentaires, de collèges et de lycées, j’enseigne le piano… et depuis 2012 je me déplace dans toute la France et dans les pays francophones pour animer des stages de formation.
▪ Les musiques du monde 2 jours
▪ Les comédies musicales 2 jours
▪ La chanson francophone 2 jours
▪ La musique classique 2 jours
▪ Les livres/CD 2 jours
▪ Musiques éclectiques 2 jours
Quel que soit le sujet des journées de formation, les stages apportent tous des réponses musicales, pédagogiques et pratiques qui permettent de mener des activités d’animation pour enfants dans une médiathèque.
Julien Green
Personnel de médiathèques
Salariés et bénévoles des sections musique et jeunesse* chargés de l’accueil du public enfant en animation (accueil tout public, scolaire ou périscolaire).
* aucune formation musicale préalable n’est nécessaire
Elvis Presley
▪ Faire découvrir la richesse du répertoire musical aux enfants.
▪ Concevoir une séance d’animation musicale pour enfants.
▪ Animer une séance pour un groupe d’enfants (tout public, scolaire ou périscolaire).
Va-et-vient permanent entre échanges d’idées, partage d’expériences et travail collectif, par petits groupes ou individuel.
Constitution d’une boîte à outils que chacun pourra enrichir avec l’expérience, au fil du temps.
▪ Les différents jeunes usagers des médiathèques : tout public, groupes scolaires et périscolaires.
▪ La spécificité des animations en médiathèque : objectifs, moyens et mise en œuvre.
▪ Liens existants ou possibles entre musiques et albums pour la jeunesse.
▪ Découverte d’extraits musicaux.
▪ Invention d’activités ludiques.
▪ Rédaction de ‟ fiches activités ” : amorce de constitution d’un répertoire d’activités associées à l’écoute de CD musicaux.
▪ Construction d’une séance pertinente, cohérente, plurielle.
▪ Savoir être face à un groupe : regard, gestes, rythme de la parole, formulation, intonation.
Avant le début des stages je propose à chaque participant de venir avec « un » enregistrement de son choix : un coup de cœur personnel, une musique qu’il écoute pour son plaisir.
L’ensemble des enregistrements musicaux apportés par les stagiaires viendra compléter ceux que j’apporte moi-même.
Charles Baudelaire
Avec une attention particulière pour…
▪ Lever l’appréhension des uns, valoriser l’enthousiasme des autres
▪ Transmettre une méthode de travail
▪ Susciter la réflexion et l’invention
▪ Développer l’imagination et le partage d’idées
10 personnes maximum