Activités ludiques

Les formations sont l’occasion pour les participants d’inventer des activités ludiques qu’ils expérimentent avec des enfants.

Je vous invite à découvrir quelques bonnes idées de stagiaires pour faire chanter, danser et mimer les enfants : la présentation d’écoutes d’extraits musicaux associées à des activités musicales, gestuelles ou verbales !

Bonne lecture, bonne écoute
Natacha Pianko

MUSIQUE DU MONDE

Irlande

Strangeland
Keane
Disconnected, plage 3

 

Particularité

Le chanteur prolonge la dernière syllabe de chaque phrase, parfois d’autres syllabes également au milieu des phrases.

 

Proposition d’activité

A l’écoute, les enfants accompagnent les syllabes prolongées par un geste qui leur a été montré avant l’écoute de la musique (éloigner les deux mains du corps par exemple).

Prelude Musique Natacha PIANKO Formations

MUSIQUE DU MONDE

Sages comme des sauvages
Largue la peau
Lailakomo, plage 2

 

Particularité

Les syllabes « komo » apparaissent très souvent… On peut entendre laïlakomo, yolokomodo, aïlakomolo ou encore komolodo !

 

Proposition d’activité

Avant l’écoute présenter les différents « mots » dans lesquels on entend les syllabes « komo ».

A l’écoute, les enfants signalent les apparitions des syllabes « komo » d’un geste convenu à l’avance. On peut par exemple leur proposer « d’attraper » le dernier « o » des syllabes.

Prelude Musique Natacha PIANKO Formations

MUSIQUE DU MONDE

Prise de bec
La corde à vent
Wariko, plage 10

 

 Particularité

« Warikolela » chanté dans 3 versions mélodiques.

 

Proposition d’activité

Avant l’écoute, faire chanter « Warikolela » dans les 3 versions mélodiques aux enfants.
A l’écoute, les enfants chantent avec les musiciens de l’enregistrement.

Une précision : faire écouter l’enregistrement à partir de 0.50′ environ